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La condition préalable pour pouvoir procéder à une évaluation en bonne et due forme est de définir précisément les modèles de programmes médiatiques et les théories du changement. Si les résultats escomptés – les productions, les effets attendus et les buts généraux – d’un projet sont clairement définis et que des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sont spécifiés pour tous les niveaux, il devient alors possible d’effectuer un suivi et une évaluation systématiques de manière à générer des enseignements pour l’avenir.

Certaines théories du changement visent à obtenir des résultats uniquement dans le secteur des médias (par exemple, les efforts visant à améliorer les mesures de régulation pour favoriser la liberté des médias, ou améliorer les capacités des journalistes), la stabilité et le développement du secteur des médias étant un but en soi. D’autres théories du changement visent à influencer des domaines au-delà du secteur des médias – par exemple, à contribuer à la démocratisation, à l’engagement civique, à la cohésion sociale, à la réduction des tensions entre groupes sociaux, etc. Dans le même temps, il s’agit de demeurer réaliste sur ce qui peut être réalisé ou non avec les interventions dans le secteur des médias. Comme énoncé plus haut, les médias peuvent contribuer à construire des sociétés plus pacifiques, équitables et inclusives, mais ils ne peuvent le faire seuls. Afin de permettre aux médias d’assumer leur rôle, il faut aborder les différentes couches d’un environnement médiatique favorable avec des théories du changement spécifiques à chacune. 

De plus, les théories du changement doivent éviter les importantes «  lacunes  » ou les «  boîtes à miracles  ». Celles-ci devraient être complétées par une description et une explication du déroulement du projet, par exemple, de comment un « meilleur accès à l’information » conduira à une « réduction des tensions  » et observer les liens de cause à effet. Cela nécessite un descriptif détaillé de la théorie du changement et des hypothèses connexes sur le « chaînon manquant ».

Le monitoring doit commencer suffisamment tôt et être mené régulièrement, conformément aux théories du changement, qui déterminent les thèmes à suivre. C’est également un élément clé pour la capacité à s’adapter et pour l’apprentissage. Les évaluations ont lieu généralement à la fin d’un programme ; toutefois, elles doivent être préparées en collectant les données avant le début du projet (étude de base). L’évaluation devrait être conçue de manière à rester flexible afin que les activités de projet puissent s’adapter aux réalités sur le terrain. Ce faisant, il faut veiller à tenir compte du contexte de l’évaluation et à favoriser la participation des différents acteurs dans la conception de l’évaluation, mais aussi à faire attention à qui participe à l’analyse de données et aux risques de conflits d’intérêts qui en découlent.

Le domaine de l’appui aux médias continue de souffrir d’un manque d’évaluation de long terme, indépendante et rigoureuse. Investir dans de telles capacités d’évaluation – par exemple, en collaboration avec des universitaires et en coordination avec divers donateurs et responsables de la mise en œuvre – permettrait de mieux comprendre quel est le niveau d’impact que l’on peut attendre et démontrer, comment et avec quels indicateurs. Il faut cependant reconnaître qu’évaluer l’impact du soutien aux médias est une tâche particulièrement complexe. Les flux d’information étant si fluides et multiples, il est difficile d’abstraire les effets d’une intervention médiatique spécifique des autres facteurs (la « question de l’attribution »). 

Voici deux exemples concrets de théories du changement qui donnent davantage de détails sur le lien de causalité entre les activités, les productions et les effets attendus, et formulent (diverses) chaînes de résultats en fonction du domaine visé au sein du secteur des médias.

Exemple 1 : Acquisition de capacités des journalistes (par exemple lors d’élections) 

La formation de journalistes sur les bases de la profession et / ou des connaissances sur des thématiques spécifiques est l’une des interventions les plus fréquentes en matière de soutien aux médias. Supposons qu’une ONG a décidé d’offrir à des journalistes une formation sur les compétences de base, fondée sur une conception du journalisme à la fois critique et impartial, et en fournissant également des connaissances spécifiques sur les élections afin d’améliorer les rapports au cours de la campagne électorale. Un objectif spécifique a été fixé pour garantir que les candidats soient évalués davantage en fonction de leurs idées politiques qu’en fonction de leurs traits de personnalité. Ainsi, la chaîne de résultats représentée dans la figure ci-dessous est une option valable. En pratique, et dans un contexte spécifique, ajouter quelques étapes intérimaires est faisable, voire recommandable, selon les réalités sur le terrain





Exemple 2 : Améliorer la viabilité économique

Relevons que les chaînes de résultats ne sont pas toujours parfaitement linéaires. Pour cette raison,cet exemple prévoit différents écarts ou déviations.






Ressources supplémentaires

  • https://www.shareweb.ch/site/DDLGN/Thumbnails/unsesco2.png

    Media Development Indicators (MDIs)

    The Media Development Indicators define a framework within which the media can best contribute to, and benefit from, good governance and democratic development.

    Link
    UNESCO
    2008
    🇬🇧
    🇫🇷
    🇪🇸
  • https://www.shareweb.ch/site/DDLGN/Thumbnails/foianet.png

    SDG 16.10.2 – Measuring RTI implementation – FOIAnet Methodology

    Based on the central methodological framework developed in the UNESCO metadata for SDG 16, and given the importance of independent civil society input into the assessment of the achievement of the SDGs, FOIAnet took the initiative to develop a concrete methodology that would guide its members to capture data on SDG 16.10.2 and provide a baseline for following years.

    Link
    FOIAnet
    2020
    🇬🇧
  • https://www.shareweb.ch/site/DDLGN/Thumbnails/mediainconflict.png

    The Caux Guiding Principles on Media in Conflict

    The Evaluation Imperative, and Amelia Arsenault, Sheldon Himelfarb, and Susan Abbott. “Evaluating Media Interventions in Conflict Countries: Toward Developing Common Principles and a Community of Practice”

    Link
    Fondation Hirondelle
    2011
    Amelia Arsenault, Sheldon Himelfarb, Susan Abbott
    🇬🇧

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