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Annexe 1


Liste de contrôle pour l’analyse du secteur des médias et du public (les six domaines)

​1. Journalistes individuels

  • Caractéristiques des journalistes et reporters (nombre, niveau de formation –en général et en matière de journalisme –, compétences professionnelles, accès à l’emploi, spécialisation, genre, revenu ; origines sociales, ethniques et culturelles, langues, compétences multimédias)

  • Modèles et personnalités publiques existants

​2. Entreprises médiatiques

  • ​Nombre et types de médias existants (journaux, magazines, TV ; médias privés, de service public ou sous contrôle de l’État, stations de radio, sites web)Number and character of existing media (newspaper, magazines, TV, private, public service or state, radio stations, websites)


Travail

  • Déroulement des opérations, conditions de travail pour les femmes et les hommes, ligne éditoriale / code de déontologie
  • Influence du propriétaire
  • Indépendance par rapport au gouvernement
  • Sécurité et sûreté
  • Autonomie des reporters / rédacteurs
  • Infrastructure (équipement technique, informatique, électricité, papier)


Production médiatique : qualité / objectivité

  • Variété d’opinions publiées, sujets (diversité, priorités)
  • Qualité des contenus (rigueur, impartialité et engagement au service de l’intérêt public, niveau de professionnalisme, diversité des sources, programmation respectueuse de l’égalité des sexes)
  • Conceptions du journalisme (adéquation, utilisation des sources d’information)
  • Pertinence (pour les élites, la population pauvre, urbaine / rurale, jeune / âgée, les femmes / les hommes)

​3. Institutions de soutien aux médias


  • ​Existence et importance des institutions de formation
  • Présence et poids des associations professionnelles, des processus d’accréditation (cartes de presse ?)
  • Existence de médiateurs, de conseils de la presse
  • Instituts de recherche en sciences des médias et Médiamétrie
  • Efficacité des organes de régulation

​4. Facteurs économiques et technologiques


  • Niveau de l’infrastructure technique des médias (portée)
  • Niveau de l’infrastructure technique d’internet (satellite, câble, distribution)
  • Niveau de disponibilité de l’énergie et de l’électricité
  • Structure de la propriété (privée / commerciale, étatique / gouvernementale, publique, sans but lucratif), concentration des médias, affiliation
  • Concurrence / monopole au niveau de l’impression, de la distribution, de la publicité, etc.
  • Sources de revenus : abonnements et marchés publicitaires, publicité cachée, soutien du public, possibilités de communication institutionnelle

​5. Cadre politique et juridique, sécurité

  • Existence et qualité des dispositions légales sur les aspects suivants : liberté d’expression, médias de masse, radiodiffuseurs publics, organes de régulation, licences, censure, diffamation et calomnie, droits d’auteur, etc.
  • Législation sur l’accès aux informations du gouvernement ou d’autres organes publics
  • Égalité des genres dans tous les organismes traitant de la politique des médias
  • Niveau d’application des lois, système judiciaire
  • Existence et activités des organes de régulation, de consultation et de plainte (responsabilité, nomination /constitution)
  • Attitude du gouvernement envers la liberté d’expression (pressions, répression)
  • Responsabilité du gouvernement
  • Niveau de menaces et de pression contre les médias et les journalistes
  • Statut de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes

​6. Croyances sociales

  • Rôle des médias dans la société
  • Identification de thèmes tabous
  • Ouverture à la discussion et discours public
  • Structure de communication dans la société

​Public

  • Taille et profil du lectorat / des auditeurs (TV, radio, journaux, sites web)
  • Nombre de comptes sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc.)
  • Impact de divers médias sur le grand public et différents sous-groupes





Indicateurs proposés pour le monitorage et l’évaluation

​Domaine des médias

Indicateurs possibles (qualitatifs et quantitatifs)

​1. Journalistes  individuels

  • Nombre de journalistes et autres professionnels des médias, de tous les niveaux, qui améliorent leurs connaissances de base du métier et leurs compétences en matière de production multimédia, de couverture de sujets spécifiques, d’utilisation de langues locales et de technologies appropriées
  • Nombre de directeurs de médias qui ont accès à une formation appropriée
  • Ouverture de la formation aux femmes et aux groupes marginalisés
  • Degré de satisfaction des participants aux formations
  • Qualité (pertinence, professionnalisme, exactitude) des productions médiatiques à la suite des formations, et au cours du temps.

​2. Entreprises  médiatiques

  • Changements qualitatifs et quantitatifs en matière de production de contenus et de diffusion (équilibre et diversité des points de vue, sujets couverts, production multimédia, utilisation des langues locales, par exemple)
  • Composition et diversité de l’équipe éditoriale et de direction
  • Existence, qualité et utilisation de lignes éditoriales, de codes déontologiques clairement définis et d’autres documents internes
  • Transparence et composition de la gouvernance de l’entreprise de média
  • Transparence et pluralisme des sources de revenus
  • Engagement auprès du public et des organisations de la société civile, consultation et mécanismes de réclamation, recours aux études de mesure d’audience et de groupes d’auditeurs

​3. Institutions de soutien aux médias


  • Existence et activité de conseils de la presse et d’associations de journalistes, de médiateurs, etc.
  • Nombre de réclamations du public sur le comportement des médias, et preuve de la réceptivité de ces derniers
  • Existence et activité des institutions de formation et de recherche, nombre de journalistes formés
  • Preuves de recherches sur le public menées par les organisations des médias
  • Les organisations de la société civile surveillent les médias du point de vue des contenus et de la propriété dans le but de promouvoir le pluralisme et la diversité.
  • Les organisations de la société civile s’engagent activement à surveiller et à promouvoir la liberté d’expression, le droit à l’information et la sécurité des journalistes.

​4. Facteurs économiques et technologiques


  • Niveau de revenus des journalistes et des autres professionnels des médias
  • % des revenus publicitaires et distribution
  • Niveau de concentration / pluralisme de la propriété des médias
  • Niveau d’accès aux TIC et taux de pénétration de l’internet au sein de la population, y compris pour les groupes les plus marginalisés
  • Qualité technique des installations de production et de diffusion
  • Qualité technique et présence de réseaux de téléphonie mobile au niveau national
  • Qualité technique et accessibilité de la distribution par internet au niveau national
  • Niveau d’équipement avec structures techniques adéquates pour atteindre les communautés marginalisées dans les médias communautaires
  • Niveau de financement public pour les médias du service public

​5. Cadre politique et juridique, sécurité

  • Nombre de décideurs formés sur le rôle et la compréhension des médias
  • Niveau d’acceptation et proactivité du gouvernement pour répondre aux études et aux rapports internationaux sur le secteur des médias
  • Garanties juridiques en matière de liberté d’expression, d’accès à l’information et de liberté des médias, et ratification de traités internationaux pertinents
  • Nombre de dispositions constitutionnelles, réglementaires et / ou politiques adoptées et mises en œuvre pour l’accès public à l’information (indicateur ODD 16.10.2)
  • Existence d’un plan national d’attribution des fréquences (DVB-T, TV, FM) pour promouvoir l’intérêt public, la diversité de la propriété et des contenus
  • Niveau d’application des lois, indépendance du système judiciaire
  • Niveau de connaissance des avocats, des juges et des organes de régulation, ainsi que des étudiants en droit au sujet des cadres réglementaires et des solutions pour assurer la liberté des médias
  • Nombre de menaces et d’attaques perpétrées contre des journalistes, nombre de journalistes détenus illégalement
  • Nombre de cas avérés d’homicides, d’enlèvements, de disparitions forcées, de détentions arbitraires et de tortures de journalistes, de professionnels des médias et de personnel associé, de syndicalistes et de défenseurs des droits de l’homme au cours des 12 mois précédents (indicateur ODD 16.10.1 - voir les autres indicateurs de sécurité sur le site de l’UNESCO : indicateurs de sécurité des journalistes)

​6. Croyances sociales et facteurs culturels

  • Publication régulière de données pour évaluer le rôle que la société attribue aux médias
  • Niveau de confiance accordée aux médias
  • Croyance dans la valeur du dialogue au sein de la population afin de rechercher des solutions consensuelles aux revendications, niveau de compréhension et de tolérance vis-à-vis des groupes antagonistes
  • Niveau de polarisation au sein de la société


Indicateurs d'activités avec le public
  • Degré d’accès aux médias, y compris pour les groupes les plus marginalisés
  • Taux de participation du public aux émissions et débats, place accordée aux courriers des lecteurs dans la presse écrite, participation du public par des contenus publiés sur les médias sociaux
  • Intégration de cours d’éducation aux médias dans les cursus de formation à différents niveaux
  • Nombre de requêtes au médiateur de la part du public
  • Niveau de confiance accordée aux médias
  • Degré de fragmentation et de polarisation des audiences par l’analyse des mesures d’audience et des réseaux sociaux





Ressources supplémentaires


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