Après un cours réussi au Zimbabwe en 2016 en Anglais, la division SONAP a organisé un autre cours sur l'analyse de l'économie politique (AEP) à Tunis en Francais. Avec le soutien de Policy Practice, les participants ont discuté durant trois jours sur (1) la théorie et le cadre analytique qui a été développé par Policy Practice sur l’analyse de l’économie politique. (2) Durant la deuxième journée, deux études de cas de Burundi et la Tunisie ont été discuté en group: En Tunisie, la faible participation des jeunes dans la vie publique et politique en Tunisie et les problèmes y relatifs de disparité et de manque d’opportunités a été analysé. En Burundi, un système politique dont le soutient pour la décentralisation devient faible et ou on a besoin des nouveaux idées pour renforcer la participation citoyenne au niveau local a été abordé. (3) Finalement, le troisième jour, on a discuté les aspects et manières pour rendre les analyses plus efficaces, et de bonne qualité (p.ex. comment ecrire des bons TdRs, comment communiquer sur une AEP, etc.) et aussi, comment les AEP pourront être intégré dans le PCM Cycle de la DDC.
Coursde formation à l’approchePEA
Annex 1 - List of participants
Page web en Englais
Cours de formation pour la DDC
Qu’est-ce que l’approche PEA ? Quelle est son importance pour la DDC ?
Comment l’approche PEA peut-elle rendre la coopération au développement plus efficace ?
Grandes idées et concepts clés
Cadre analytique et opérationnel de l’approche PEA
Analyse d’économie politique de la décentralisation au Burundi
Political Economy Analysis - Participation des jeunes dans la vie publique dans la région des Hautes Steppes tunisiennes
Paper on Analytical Framework, english version
Paper on Analytical Framework, french version
Gestion du programme sensible au conflit - Les liens entre GPSC et AEP
Mise en œuvre de l’approche PEA
Comment rendre l’approche PEA plus opérationnelle pour la DDC ?