Promotion des Mutuelles de Santé

 

In-country activities

Chad | Promotion des Mutuelles de Santé

Viviane Hasselmann



Au Tchad moins de 25% de la population a accès à des services de santé de base, qui sont insuffisants et de faible qualité. Malgré une amélioration sensible des indicateurs de la santé maternelle et infantile ces 10 dernières années (entre 2004 et 2014), la situation sanitaire au Tchad demeure précaire. Selon les résultats de l’enquête démographique 2014-2015, le taux de mortalité maternelle est passé de 1099 à 860 décès pour 100’000 naissances vivantes, et le taux de mortalité infantile est passé de 102 à 72 décès pour 1000 naissances vivantes, ce qui reste très élevés.

Sur demande du gouvernement tchadien, la DDC soutient depuis 2010, le développement d’un réseau de mutuelles de santé dans le Sud du pays afin de faciliter l’accès financier des populations aux soins, à travers son programme « Promotion des Mutuelles de Santé PMS ». La DDC vise ainsi à contribuer à la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle au Tchad. En septembre 2018, les mutuelles de santé couvrent près de 60'000 bénéficiaires, soit 6% de la population cible. Les recettes issues des mutuelles (co-paiement et règlement des factures) couvrent un tiers des couts des Formations sanitaires contribuant ainsi à la mobilisation des ressources pour le système de santé local.

Depuis 2018, le thème de la santé est intégrée dans le domaine « Citoyenneté, Paix et Prévention de l’extrémisme violent » de la nouvelle stratégie de coopération Suisse 2018-2021 pour le Tchad. Dans ce cadre-là, le programme « Promotion des Mutuelles de Santé » est un excellent exemple de projet santé qui sert aussi d’outil de promotion de la bonne gouvernance et de la participation communautaire (à travers une participation inclusive dans les décisions, redevabilité et transparence vis-à-vis des mutualistes). En effet, les comités de gestion des mutuelles offrent entre autres des espaces de dialogue politique locale et renforce l’égalité des genres dans la gestion des ressources au niveau des districts.

Grâce au mécanisme de solidarité, principe intrinsèque du partage des risques financiers dû à la maladie par les cotisations aux mutuelles, le programme PMS permet indéniablement de renforcer la cohésion sociale et la prévention des conflits entre mutualistes de différentes ethnies et religions dans un même district.  

Contact:

Dr. Abderahim Mahamat Abdel-Madjid
Chargé de Programme
Bureau de la coopération suisse au Tchad
abdelmadjid.abderahim@eda.admin.ch