Web4Innovation - un pont pour Tunisiens de suisse et étudiants tunisiens

Web4Innovation, un exemple d’engagement de Tunisiens résidant en Suisse en faveur d’étudiants tunisiens

Lukas Rüst, Responsable de la thématique migration, département de la coopération internationale, Ambassade de Suisse à Tunis​

L’association des Tunisiens Universitaires en Suisse (TUNES) a lancé cet été, à Tunis, la première phase de son micro-projet intitulé Web4innovation, par le biais duquel l’association entend exploiter toutes les potentialités du web comme moteur d’innovation et de coopération entre la Suisse et la Tunisie.

Fin juillet 2015, 13 étudiants ont été sélectionnés parmi plus de 130 postulants, issus des bancs de l’ENSI (Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, à Tunis), de l’ENISO (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse) et d’ESPRIT (école d’ingénieurs privée). Les heureux candidats ont pris part début août à un « Web Dev Boot Camp », une formation intensive en développement web : les participants ont bénéficié, dix jours durant et gratuitement, d’une formation axée à 100% sur la pratique et leur permettant de découvrir et de maîtriser l’utilisation des technologies web. Dans un second temps, l’initiative Web4Innovation sera complétée par la mise en place d’une plateforme d’échanges et d’outsourcing inter-associatif entre la Suisse et la Tunisie. Une plateforme qui offrira de réelles opportunités d’échanges et de réalisation de projets entre les deux pays.

L’initiative, couronnée de succès, est d’autant plus louable qu’elle est parvenue à rassembler et à faire collaborer un réseau d’experts des deux pays, des écoles d’ingénieurs publiques et privées, ainsi que des entreprises partenaires – le groupe Poulina a été l’hôte de cette formation, mettant à disposition des locaux de son siège d’Ezzahra (banlieue sud de Tunis). Mieux encore, cette formation a été notamment offerte à des étudiants issus de régions et de classes défavorisées. Une priorité pour le programme CTRS (Communauté Tunisienne Résidente en Suisse) dans le cadre duquel cette initiative a pu voir le jour. Financé à hauteur de 3,5 millions CHF par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse, CTRS vise à valoriser les compétences et le savoir-faire des Tunisien-ne-s de Suisse dans le but d’accroître et d’améliorer leur implication dans le développement socioéconomique de la Tunisie.


Related resources

Le site web du projet : www.web4innovation.ch

Notre page FB: https://www.facebook.com/web4Innovation

Notre compte twitter : https://twitter.com/web4Innovation