Enjeux pastoralisme et acces aux services sociaux a l'exemple de l'education

Enjeux pastoralisme et accès aux services sociaux à l'exemple de l'éducation

July 2015

Mary Luce Fiaux Niada, Conseillère Education/Formation Afrique de l’Ouest, DDC Bénin


En Afrique de l’Ouest et du Centre, l’élevage représente un pilier de l’économie : par exemple, le Mali est le 3ème pays d’élevage en Afrique et compte plus de 475'000 bergers qui accompagnent les troupeaux dans leurs déplacements à la recherche de pâturages et d’eau ; 80% de la population du Tchad vit de l’élevage (20 millions de têtes et 43% du PIB national) dont 20% pratiquent l’élevage pastoral. 
 
Le pastoralisme  est un mode de production caractérisé par la transhumance, c’est-à-dire la mobilité des hommes et des animaux (voir présentation de Dr Adamou Mama Sambo sur les enjeux du pastoralisme); séculaire dans la région du Sahel, cette mobilité n’est pas sans entraîner des difficultés : marginalisation des communautés pastorales, conflits récurrents avec les populations sédentaires, faible accès aux services sociaux parmi lesquels l’éducation de base et la formation professionnelle. L’école étant fixe, les populations mobiles n’y accèdent tout simplement pas ou très peu ! 
 
Pourtant, la transhumance comporte aussi des atouts indéniables sur le plans économiques (animation des marchés locaux et sous régionaux), et socio-culturels (brassages des populations) ; à ce jour, elle est le seul mode de production capable de régénérer des sols arides des pays sahéliens.
 
Considérant l’ensemble de ces enjeux, plusieurs organisations socio-professionnelles d’éleveurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont décidé de mener des réflexions sur la nécessité d’adapter l’éducation à la mobilité et aux besoins des communautés pastorales. Le Programme Régional d’Education et formation des Populations Pastorales en zones transfrontalières (PREPP) a démarré en 2014 dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et bénéficie du soutien de la DDC/Division Afrique de l’Ouest (voir présentation du PREPP).
 
Pour plus d’information,

1. Présentation du Dr Adamou Mama Sambo, Conseiller technique à la Présidence du Bénin, sur les questions de transhumance sur les enjeux du pastoralisme, Ouidah, juin 2015
2. Présentation du PREPP, fait à Ouidah, juin 2015

 

VIDEO

​Ecoutez les témoignages de Bio Djega de Potal-Men au Benin