Construire une « Communauté de Développement Solidaire »

Construire une « Communauté de Développement Solidaire »

​April 2016

Aouatif El Fakir, Administratrice, Association Migrations & Développement


Pour répondre à la double mutation de la diaspora et de son territoire d’intervention et réinventer son modèle d’intervention, l’association Migrations & Développement mène depuis plus d’un an le projet de création de Communautés de Développement Solidaire (CDS).

Depuis 30 ans, l’association Migrations & Développement (M&D) met en synergie des migrants et des territoires dans un objectif de développement socio-économique. Elle  intervient depuis près de 30 ans sur le centre-sud du Maroc, dans les zones montagneuses du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas, sur un territoire d’un rayon de 500 km, de Tinghir à Tiznit. On peut résumer l’action de M&D depuis le début de son intervention comme « catalyseur de changement ».


Mais, la migration et les territoires ont connu des mutations profondes. D’une part, le territoire s'est organisé et a vu émerger des acteurs multiples que M&D a accompagnés vers plus de compétences pour le développement. D’autre part, la diaspora marocaine compte plus de femmes, de diplômés et d’urbains porteurs de compétences et d’expertises qui n’agissent plus sous injonction sociale (comme auparavant) mais plutôt sur la base d’engagement individuel ponctuel. 


Pour répondre à cette double mutation et réinventer son modèle d’intervention, M&D mène depuis plus d’un an le projet de création d’une Communauté de Développement Solidaire (CDS) dans sa région d’intervention, avec l’appui de la DDC.
La CDS vise à relier des acteurs ancrés dans un territoire défini aux membres de la diaspora marocaine et toute personne s’inscrivant dans la solidarité internationale.


La CDS a comme objectif le développement socio-économique durable de ce territoire. Elle est composée d’acteurs qui agissent dans le cadre de relations réciproques et non hiérarchiques. Ces acteurs apportent des ressources en connaissances, informations, financements, réseaux, etc. En d’autres termes, la CDS est un espace interactif d’échange et d’apprentissage mutuel animé par des acteurs fédérateurs autour de projets de développement.


L’émergence de cette Communauté de Développement Solidaire se fera via une plateforme web regroupant la multiplicité des acteurs du territoire et les nouvelles forces qui composent la diaspora dans le monde. La plateforme web n’est qu’un moyen de mise en interaction, autour de projets, des membres de la CDS qui ont une problématique/besoin et ceux qui ont les ressources (en connaissances, en financements, en réseaux, etc.) nécessaires pour y répondre.


Cependant, la valeur-ajoutée du virtuel ne peut se faire sans un travail sur le terrain et l’adhésion des acteurs à la démarche. Pour y contribuer, M&D prévoit un plan de communication en direction de la diaspora et un travail d’animation et d’accompagnement auprès des acteurs du territoire.


En somme, M&D a pris plusieurs options originales dans ce projet : choisir un territoire défini et y créer une CDS sur la base de dynamiques de développement local ; faire du « projet » une entrée dans le territoire ; développer une plateforme web pour faciliter les interactions au sein de la CDS ; définir les valeurs requises à l’adhésion à la CDS (solidarité/inclusion/durabilité) ; opter pour la réciprocité des relations au sein de la CDS.


La mise en place de la CDS, le fonctionnement de la plateforme web et la façon avec laquelle les différents acteurs se les approprieront permettront à M&D de vérifier, en cours de marche, la pertinence de ces options et, au besoin, réajuster l’action.

Related resources:
www.migdev.org