Acceuil

Bienvenue sur le réseau de la DDC pour l’égalité entre hommes et femmes


 

Comme illustré sur la photo, les femmes et les hommes vivent ensemble, se parlent, s'aiment et bâtissent une existence commune. Pourtant, on s'attend souvent à ce qu'ils occupent des rôles et des responsabilités différents dans la société, et les relations entre hommes et femmes, garçons et filles sont marquées par l'inégalité. La probabilité que les femmes soient exclues des prises de décision est plus élevée que chez les hommes – qu'il s'agisse de questions au plan du ménage ou aux niveaux hiérarchiques les plus élevés du gouvernement. En outre, les femmes ont un accès et un contrôle réduits aux ressources économiques telles que le crédit, la terre et les revenus. Les filles sont par ailleurs plus fortement frappées de discrimination ; un grand nombre de sociétés accordent par exemple une plus grande valeur à l'éduction des garçons qu'à celle des filles, lesquelles sont alors plus facilement retirées de l'école. Si les inégalités entre les sexes sont omniprésentes à travers toutes les couches sociales, aussi bien dans les pays du Nord, du Sud que de l'Est, ce sont néanmoins les femmes pauvres qui en sont le plus profondément affectées.

Pour toutes ces raisons, la DDC s'est engagée à lutter contre la discrimination, à renforcer le pouvoir des femmes et à promouvoir l'égalité des genres. Pour atteindre ces objectifs, diverses méthodes d'approche intégrée de l'égalité (gender mainstreaming) sont mises en œuvre parallèlement à des programmes ciblés d'autonomisation (empowerment) des femmes. Le personnel et les partenaires de la DDC bénéficient d'une vaste expérience dans l'utilisation de ces outils, un savoir-faire qu'il y a désormais lieu de partager, parallèlement au renforcement des capacités. C'est précisément la raison qui nous a poussés à créer cette plate-forme : pour partager des connaissances, développer des visions communes, débattre de problèmes, mettre en lien les connaissances théoriques et les réalités du terrain, l'objectif ultime étant d'évoluer plus efficacement vers un monde juste et égal.

Les site web du réseau de la DDC pour l'égalité entre hommes et femmes sont en cours de revue. Pendent ce temps, vous trouverez les informations de l'ancien site ici.

 

 Informations complémentaires