Glossaire

​​​Alphabétisme​

Selon la définition de l’UNESCO de 1985, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref en rapport avec la vie quotidienne. Depuis lors, le concept d’alphabétisme a évolué et couvre maintenant différents domaines de compétences, conçus chacun selon une échelle définissant différents degrés de maîtrise et répondant à différentes finalités. Beaucoup considèrent aujourd’hui l’alphabétisme comme l’aptitude à identifier, interpréter, créer, communiquer et calculer, en utilisant des matériels imprimés et écrits dans divers contextes. L’alphabétisme est un processus d’apprentissage qui permet aux individus d’atteindre des objectifs personnels, de développer leurs connaissances et leur potentiel et de participer pleinement à la com​munauté et à l’ensemble de la société.

Besoins éducatifs fondamentaux

Selon la Déclaration Mondiale sur l’éducation pour tous (1990):"…Ces besoins concernent aussi bien les outils d'apprentissage essentiels (lecture, écriture, expression orale, calcul, résolution de problèmes) que les contenus éducatifs fondamentaux (connaissances, aptitudes, valeurs, attitudes) dont l'être humain a besoin pour survivre, pour développer toutes ses facultés, pour vivre et travailler dans la dignité, pour participer pleinement au dévelo​ppement, pour améliorer la qualité de son existence, pour prendre des décisions éclairées et pour continuer à apprendre. Le champ des besoins éducatifs fondamentaux et la manière dont il convient d'y répondre varient selon les pays et les cultures et évoluent inévitablement au fil du temps»

Classification internationale type de l’éducation (CITE)

Système de classification destiné à permettre de rassembler, compiler et mettre en forme des statistiques et des indicateurs comparables de l’éducation tant dans les différents pays qu’à l’échelon international. Créé en 1976, ce système a été révisé en 1997 (CITE 97).

Education des adultes

Activités éducatives proposées dans un cadre formel, non formel ou informel destinés aux adultes et visant à approfondir ou remplacer leur éducation et leur formation initiales. L’objectif peut être a) d’achever un cycle donné d’éducation formelle ou de qualification professionnelle, b) d’acquérir des connaissances ou compétences dans un nouveau domaine (pas nécessairement en vue d’une qualification) et/ou c) de mettre à jour ou à niveau des connaissances et des compétences.

Education de base

Ensemble d’activités éducatives, ayant lieu dans différents contextes et qui visent à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux, tels que les définit la Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous (Jomtien, Thaïlande, 1990). Selon la CITE, l’éducation de base comprend l’enseignement primaire (premier stade de l’éducation de base) et le premier cycle de l’enseignement secondaire (deuxième stade). Elle couvre également un ensemble très divers d’activités éducatives non formelles et informelles, publiques et privées, destinées à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux spécifiques de personnes de tous âges.

Education non formelle

Activités éducatives ordinairement organisées en dehors du système éducatif formel. Dans différents contexte, l’éducation non formelle englobe les activités éducatives consacrées à l’alphabétisation des adultes, à l’éducation de base des enfants et des jeunes non scolarisés, à l’acquisition des compétences nécessaires dans la vie courante et des compétences professionnelles, ainsi qu’à la culture générale. Ces activités ont habituellement des objectifs d’apprentissage clairs, mais elles varient par leur durée, l’obtention ou non d’un certificat ou d’un diplôme et leur organisation.

Education informelle

Processus permanent tout au long de la vie dans lequel chaque individu acquiert des attitudes, des valeurs, des compétences et des connaissances qui lui viennent de son expérience quotidienne et des influences et ressources éducatives de son environnement – famille et voisins, travail et jeu, marché, bibliothèque, médias.

Equité

C’est la mesure dans laquelle, en matière d’éducation, l’accès et les possibilités offertes aux enfants et aux adultes répondent à l’exigence de justice. Cela implique la réduction des disparités fondées sur le genre, la pauvreté, le lieu de résidence, l’appartenance ethnique, la langue et d’autres caractéristiques.

Indice de l’EPT relatif au genre (IEG)

Indice composite mesurant le niveau relatif de parité entre les sexes dans la participation totale à l’enseignement primaire et secondaire ainsi que dans l’alphabétisme des adultes.

Indice du Développement de l’éducation pour tous (IDE)

Indice composite visant à mesurer l’ensemble des progrès réalisés vers l’EPT. A l’heure actuelle, il intègre les 4 objectifs de l’EPT les plus aisément quantifiables: l’enseignement primaire universel mesuré par le taux net de scolarisation, l’alphabétisme des adultes, mesuré par le taux d’alphabétisme des adultes, la parité entre les sexes mesuré par l’IEG, et la qualité de l’éducation, mesuré par le taux de survie en 5ème année du primaire.

Petite enfance

Période de la vie d’un enfant s’écoulant entre la naissance et l’âge de 8 ans.

Programme sectoriel

Programme dans lequel tous les financements importants attribués au secteur s’inscrivent dans une seule politique sectorielle et un seul programme de dépenses, sous l’autorité du gouvernement, en adoptant des méthodes communes pour l’ensemble du secteur et en s’appuyant progressivement sur les procédures gouvernementales pour décaisser les fonds et en rendre compte.

Rapport élèves/enseignant

Nombre moyen d’élèves par enseignant dans un niveau d’enseignement donné, calculé à partir du nombre d’enseignants et d’élèves

Scolarité obligatoire

Programmes éducatifs que les enfants et les jeunes sont légalement tenus de suivre, ordinairement définis en nombre d’années ou par tranches d’âge, ou les deux.

Taux brut de scolarisation (TBS)

Nombre total d’élèves ou d’étudiants inscrits dans un niveau d’enseignement donné, quel que soit leur âge, exprimé en pourcentage de la population du groupe d’âge officiel correspondant à ce niveau d’enseignement. Le TBS peut dépasser 100% en raison des admissions tardives ou précoces et des redoublements.

Taux d’achèvement du primaire

Nombre d’élèves qui terminent la dernière année du primaire, exprimé en pourcentage du nombre d’élèves admis en 1ère année du primaire

Taux d’alphabétisme des adultes

Nombre d’alphabètes âgés de 15 ans et plus, exprimé en pourcentage de la population du groupe d’âge correspondant. Les différences de définition et de mode d’évaluation se traduisent par des résultats différents quant au nombre de personnes désignées comme alphabètes.

Taux d’alphabétisme des jeunes adultes

Nombre d’alphabètes âgés de 15 à 24 ans, exprimé en pourcentage de la population du groupe d’âge correspondant.

Taux de transition vers le secondaire

Nombre de nouveaux inscrits en 1ère année de l’enseignement secondaire lors d’une année scolaire donnée, exprimé en pourcentage du nombre d’élèves inscrits en dernière année du primaire lors de l’année précédente.

Taux net de scolarisation (TNS)

Rapport entre le nombre d’élèves inscrits dans un niveau d’enseignement donné et appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau, et la population de ce groupe d’âge, exprimé en pourcentage.

Compétences


 

(a) Dans le sens plus large qui correspond au terme anglais de «competence»: Le terme recouvre les notions de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Dans le domaine de la formation, la compétence est définie comme la capacité à exécuter une tâche de façon optimale. Dans le contexte d'un emploi, elle est plutôt considérée comme la capacité à répondre à des demandes particulières et aux exigences dictées par un cadre économique donné. Elle comprend toutes les capacités et aptitudes-clés propres à garantir l’employabilité d’une personne.

(b) Dans le sens plus étroit qui correspond au terme anglais de «skills»: Il s'agit du savoir nécessaire à l'exécution d'une tâche ou à la pratique d'un emploi.

Il existe différents types de compétences:

  • Compétences personnelles: les compétences dont chaque personne a besoin pour être apte à l’emploi et développer sa carrière. Elles ne sont pas spécifiques à un emploi particulier et sont également appelées compétences-clés ou compétences fondamentales. Elles comprennent l'aptitude à la communication et au travail en équipe, la capacité d'apprentissage, les notions d'arithmétique et les langues. La tendance est également d'inclure l'esprit d'entreprise aux compétences personnelles.
  • Compétences professionnelles: terme neutre et générique qui définit les compétences requises pour occuper un poste dans une économie déterminée. Elles découlent du plan de formation.

Formation axée sur les compétences (Competency-Based Training, CBT)

La formation axée sur les compétences met d'avantage l'accent sur la capacité à maîtriser des tâches pratiques spécifiques que sur le degré ou la durée de la formation suivie, ou encore sur le type de certification reçue.

Certificat

Document qui atteste formellement la réussite d'examens théoriques et/ou pratiques d'un apprenant ou d'un étudiant. Il est en principe décerné par une institution nationale reconnue.

Curriculum

Programme de formation: Descriptif d'un cours de formation, qui présente le contenu, le programme, la méthodologie, l’approche pédagogique et le lieu de la formation. Dans le cadre plus récent du développement des compétences professionnelles, il comprend souvent une série de cours théoriques et de travaux pratiques.

Système dual de formation professionnelle

Ce terme désigne un système de formation combinant enseignement théorique et apprentissage pratique en entreprise. Il peut aller de simples stages effectués dans une entreprise à des systèmes nationaux plus élaborés, qui impliquent la participation conjointe des partenaires sociaux et du gouvernement. Le système dual de formation professionnelle est un type de «formation coopérative» ou de «formation alternée».

Module, formation modulaire

En formation professionnelle et en développement des compétences professionnelles, ce terme est utilisé pour désigner une unité de formation, pour laquelle des objectifs de formation mesurables ont été spécifiquement définis. Peut être utilisé comme synonyme de «cours de formation». Dans un sens plus large, la formation modulaire est un programme de formation comprenant des modules indépendants, pouvant être suivis de façon flexible (fréquence, séquence et nombre de modules suivis).

Cadre national de qualifications

(NQF)

Système de standards très élaboré, qui englobe les standards de compétences pour tous les principaux domaines d'occupation, ainsi que les degrés de qualification requis au sein de chacun de ces domaines. Un NQF est la base de référence en matière d'évaluation, de certification et de reconnaissance des aptitudes et des compétences individuelles, indépendamment du mode ou du lieu d’acquisition (p. ex. formation formelle ou informelle, formation sur le lieu de travail, etc.). Le système NQF a été principalement développé dans les régions anglophones.

Développement des compétences (DC) et Développement des compétences professionnelles (DCP)

Dans la terminologie du développement, la notion de «Développement des compétences» (DC) décrit la formation professionnelle au sens large. Contrairement à la formation et à l’éducation professionnelle (VET), le DC sous-entend que l'acquisition des compétences n'a pas lieu exclusivement sur le modèle de la formation formalisée, mais qu'elle allie notamment formation, suivi et conseils personnalisés, ainsi qu'expérience pratique et apprentissage autodidacte. Alors que la notion de DC est très large, celle de DCP met l'accent sur la capacité d'une personne à trouver un emploi et à se préparer à l’exercice d’une activité rémunérée, quel que soit son statut (employé ou indépendant). Le DCP ne se résume toutefois pas à l’acquisition de compétences limitées à un champ d’activité spécifique. Il inclut également les compétences personnelles (voir ci-dessus), qui augmentent les chances, pour une personne, de trouver un emploi.

Standards

Les standards, qui décrivent la façon dont une tâche doit être exécutée, sont utilisés pour mesurer le niveau de performance. Dans les systèmes de formation et d’éducation professionnelle (VET), les standards définis en matière de formation ou de compétences s’inscrivent de plus en plus souvent dans un processus d’envergure nationale, qui ne dépend pas des seuls prestataires de formation et ministères. Les standards appliqués au sein des systèmes de formation et d’éducation professionnelle peuvent répondre à des exigences légales ou statutaires (p. ex. stmx 100andards nationaux de formation, standards nationaux de compétences, standards liés à une profession), ou encore être accordés par les partenaires sociaux, les associations professionnelles ou les organisations individuelles. Voir également sous Cadre national de qualification (NQF).

Formation et éducation (technique et) professionnelle (TVET / VET)

Les sigles TVET et VET résultent d’une combinaison des terminologies spécifiques du BIT (formation en ressources humaines et développement) et de l'UNESCO (formation technique et professionnelle). Ils se réfèrent surtout à l'économie formelle, à l'éducation et à la formation des niveaux secondaire et tertiaire. Ce système a pour but de rendre les personnes aptes à l’emploi et de leur permettre de répondre aux exigences de leur environnement social, économique et technique. Dans le domaine de la coopération au développement, la tendance actuelle consiste à remplacer ces termes par la notion plus large de «Développement des compétences professionnelles».

Prestataires de formation

Les prestataires de formation peuvent être publics ou privés. Dans le premier cas, ils peuvent dépendre d'un ministère ou d'un gouvernement, ou avoir un statut semi-autonome bien défini et être soumis à une direction locale. Dans le second cas, les prestations de formation peuvent revêtir trois formes bien distinctes: a) celle d’une organisation à but lucratif; b) celle d’une ONG à but non lucratif (ou fonctionnant comme unité de formation rattachée à une ONG); c) celle d’une entreprise privée accueillant tout type de formation à profil coopératif.​

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