Objectifs du Millénaire et Education pour Tous

Entre 2000 et 2015, des objectifs de l'éducation pour le développement ont été définis et suivis en parallèle par deux agendas internationaux:

Alors que la majorité des Objectifs du millénaire pour le développement ont été définis dans le cadre de conférences et autres réunions thématiques internationales au cours de la décennie antérieure, les objectifs pour l'éducation, à savoir les six objectifs de l'EPT, ont été définis lors du Forum mondial sur l'éducation organisé sous l'égide de l'UNESCO à Dakar, du 26 au 28 avril 2000. Des deux agendas, les objectifs de l'EPT se sont avérés les plus influents. Il est néanmoins difficile de savoir si ces objectifs ont eu un plus grand impact sur le développement que les deux OMD touchant l'éducation. Cette difficulté provient du fait que les six objectifs de Dakar (EPT) touchent les mêmes domaines que les deux OMD sur l'éduction (Education primaire universelle et égalité des genres).

Les deux agendas diffèrent sur leur focalisation. L'agenda de l'EPT est basé sur une approche droits de l'homme. Il se concentre sur l'éducation de base pour tous: enfants, jeunes et adultes. Cette conception englobe à la fois les programmes d'éducation formelle et d'éducation non formelle dans une approche holistique du système éducatif.

Les deux OMD sur l'éducation, à savoir l'éducation primaire universelle et l'égalité entre genres, se réfèrent à un système d'éducation formelle uniquement orienté vers l'éducation primaire d'enfants en âge de scolarisation et sur la réduction des disparités entre genre aux niveaux primaire et secondaire. Cette perception de l'éducation ne tient pas compte d'une frange importante d'enfants, de jeunes et d'adultes qui n'ont pas accès à l'éducation primaire ou ne peuvent pas achever une éducation de base. Cette frange de population représente parfois encore la majorité de la population dans les pays les plus pauvres. Si l'éducation de base pour les enfants en âge scolaire constitue un facteur essentiel de développement, elle ne saurait suffire. Afin que l'éducation joue un rôle dans le développement humain, elle doit être garantie pour tous les êtres humains, selon le principe d'équité, et permettre un accès au savoir et aux compétences, selon le principe de qualité. Equité et qualité sont les deux dimensions fondamentales du droit à l'éducation. Ces dimensions soulignent l'importance d'une approche basée sur les droits humains pour la définition d'un futur agenda.

 

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