Education et formation professionnelle

Une Education pour Tous (EPT) de qualité suppose de considérer le système d'éducation et de formation dans son ensemble: formel et non formel. C'est pourquoi il est impératif de reconnaître le rôle fondamental des deux secteurs, formel et non formel, dans la mise en œuvre de l'apprentissage pour tous.

L'éducation de base (EB) inclut, en principe, les niveaux pré-primaire, primaire et une partie du post-primaire (premier secondaire). Elle comprend également les programmes non formels d'EB des enfants, des jeunes et des adultes non-scolarisés, tels que l'alphabétisation, l'éducation de base des adultes, les «écoles de la deuxième chance», ou les écoles des enfants travailleurs. Ces diverses offres incluent souvent des éléments de développement de compétences professionnelles (DCP).

Le DCP désigne tous les processus d'apprentissage organisés qui permettent l'acquisition de compétences fondamentales (par ex. savoir apprendre), techniques, sociales (par ex. travailler en équipe) et personnelles (par ex. confiance en soi). Ceux-ci devraient permettre l'insertion durable des individus dans des situations décentes d'emploi ou d'auto-emploi dans l'économie formelle ou informelle. La DCP est d'une importance cruciale pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique. Mais l'EB constitue le fondement de l'acquisition de toute connaissance ou compétence professionnelle ainsi que de l'apprentissage tout au long de la vie.

Reconnaissant les liens entre les connaissances cognitives et le développement de capacités et de compétences (skills) professionnelles, la DDC s'efforce d'appuyer la création de passerelles entre les programmes non formels et formels et d'assurer une articulation entre l'EB et la DCP afin de permettre la poursuite du cursus éducatif et l'insertion socio-économique.


DOCUMENTS ET COMPLEMENTS D'INFORMATION

  • Triennale de l'Association pour le Développement de l'éducation en Afrique (ADEA)
    Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l'Afrique: comment concevoir et édifier une réponse efficace des systèmes d'éducation et de formation?».

  • NORRAG Working Group for International Cooperation in Skills Development​ (1996-2008)