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RAPPORT MONDIAL DE SUIVI SUR L'ÉDUCATION: SUCCÈS POUR LE LANCEMENT SUISSE À BERNE

Interview de Chantal Nicod 


LANCEMENT DE LA STRATÉGIE EDUCATION DE LA DDC 

La première stratégie Education de la DDC, couvrant à la fois l'éducation de base et le développement de compétences professionnelles, a été lancée le 31 mai 2017 à Berne. Des représentants de la DDC, du SECO, de la société civile suisse et des institutions pédagogiques ont souligné la pertinence de la stratégie.

Plus de 100 personnes ont pris part à cet événement. L'ambassadeur Manuel Sager, directeur de la DDC, et l'ambassadeur Raymund Furrer, responsable du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO, ont inauguré la manifestation et souligné l'importance de l'éducation de base et de la formation professionnelle pour le développement économique et social.

  • La stratégie de la DDC pour l'éducation mise sur une approche systémique et insiste sur la nécessaire complémentarité entre l'éducation de base et la formation professionnelle.
  • Le système éducatif suisse offre un avantage comparatif pour le travail de la DDC et du SECO tant du point de vue de l'éducation de base que de la formation professionnelle sachant qu'il n'en est pas moins essentiel de s'adapter à chaque contexte.
  • Dans le cadre de l'Agenda 2030, le pouvoir transformateur de l'éducation pour tous les Objectifs du développement durable (ODD) est reconnu. La DDC elle aussi renforce le rôle de l'éducation dans tous les secteurs pour améliorer la santé, la sécurité alimentaire, la protection climatique, l'accès à l'eau, la paix et l'éducation en lien avec la migration.
  • Le document du SECO souligne l'importance du renforcement des compétences pour une meilleure productivité qui, à son tour, conduit à un accroissement de la compétitivité, à la croissance et à la création d'emplois.

 

DOCUMENTS

Stratégie Education de la DCC (version FR, ANG, ALL)

Présentation de Chantal Nicod et Reto Grüninger

Présentations des évaluateurs Gita Steiner-Khamsi et Markus Maurer

Documents du lancement de la stratégie

Les cartoons réalisés lors du lancement de la stratégie  

Fiche thématique Education

Flyer Education

Autres documents de référence

                                            

 

 Ce site constitue un instrument d’échange de savoirs et d’expériences pour les experts et praticiens engagés dans le domaine de l’éducation. Il vise à relier des professionnels de différents endroits du monde à l'interne et à l'externe de la DDC. Si vous souhaitez en apprendre d'avantage, vous pouvez vous inscrire à​ la newsletter du réseau E​​​​. 


Le réseau E de la DDC vise à:

- Encourager le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre ses membres

​- Renforcer les connaissances sur les différents thèmes et méthodes

- Fournir un appui opérationnel et thématique aux membres de la DDC et à ses partenaires

 

Le réseau E est constitué de mem​​bres individuels et de partenaires institutionnels​. En organisant des discussions - en ligne ou lors de rencontres - et en collaborant avec d’autres réseaux DDC, il vise à créer une véritable communauté de pratique, de manière à renforcer la qualité et la pertinence des interventions de la DDC dans le domaine de l’éducation. 

Le réseau E organise des évènements comme, par exemple, le lancement en Suisse du Rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous (RMS). Il comprend également un Groupe régional en Afrique de l'Ouest ​sur les thèmes de l'éducation et de la formation professionnelle.​


NOTRE VISION

La DDC concentre son appui sur l’éducation de base pour les enfants, les jeunes ainsi que les adultes. L’éducation de base (EB) ne se réduit pas à l’école primaire mais a pour objectif de répondre aux «besoins éducatifs fondamentaux» de tous les individus. Un tel objectif implique de développer une approche holistique du développement de la personne, en accord avec le droit international et en cohérence avec les différents contextes.​​

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​​​​La vidéo suivante, présentée lors d'une réunion du Partenariat mondial pour ​​l'éducation​, illustre les défis de l'équité de l'éducation.