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Annexe 2


Glossaire

Désinformation 

Information erronée et créée volontairement pour nuire à une personne, à un groupe social, à une organisation ou à un pays (désignées couramment comme fake news).

Journalisme

Production de contenus fiables, indépendants et factuels pour toutes les parties ; création d’un espace inclusif et équilibré pour le dialogue public et les échanges de points de vue.

Malinformation

Information basée sur des faits réels, mais utilisée pour nuire à une per-sonne, à un groupe social, à une organisa-tion ou à un pays.

Médias

Les médias sont des acteurs de la société ou des organisa-tions à part entière (avec ce que cela implique d’intérêts personnels et institutionnels), et non uniquement un moyen de communication technique. Par exemple, le média radio englobe la rédaction, la direction, le propriétaire, une entité juridique, une ligne éditoriale, une charte ainsi qu’un ensemble de produc-tions radiophoniques.

Entreprise médiatique

Organe de presse, chaîne de télévision, station de radio, hebdomadaire ou site internet.

Institutions de soutien aux  médias 

Structure d’appui aux médias soutenant le secteur tout entier, notamment les instituts de formation des journa-listes ou de recherche, les associations du personnel des médias, les conseils de la presse, les organes de régu-la-tion et les instituts de recherche.

Canal médiatique

Aspect technique des médias et de la communication. Un canal est un dispositif technique permettant de faire pas-ser des messages de l’émet-teur au récepteur : ondes ra-dio, signal satellite, lecture audio et vidéo en continu, télé-vision numérique terrestre (DVB-T).

Mésinformation

Information erronée qui n’a toutefois pas été diffusée avec l’intention de nuire.

Médias sociaux

Ensemble de moyens de communication en ligne, de sites internet et d’ap-plications pour téléphones portables, con-sacré à la participation de la communauté, à l’interaction, au partage de contenus et à la collabora-tion. Exemples : Facebook, Twitter, Weibo (en Chine) et VK (en Russie). Les applications de messagerie telles que WhatsApp sont de plus en plus utilisées comme médias sociaux (outils) et pour le réseautage social (moyen de dialoguer).

Communication stratégique

Production de contenus médiatiques rationnels et / ou émotionnels (par exemple par des messages, des fictions, le théâtre, l’art) conçus pour sa-per, dénaturer, éclipser ou supplanter un discours préexistant sur un sujet important pour le communicateur stratégique. Dans ce cas, le but n’est pas seulement d’informer, mais aussi de convaincre.



Différentes formes de journalisme

Le concept de journalisme de paix a été élaboré dans le cadre des disciplines émergentes de l’analyse des conflits et des études sur la paix, dont Johan Galtung est un pionnier. Ce type de journalisme explore les possibilités en matière de communication pour encourager la compré-hension et faciliter la réconciliation entre les anciens opposants et ennemis (Lynch et McGol-drick, 2005 ; Lynch et Galtung, 2010 ; voir aussi Cottle, 2006). Par journalisme de paix, il est entendu un journalisme axé sur la paix et le conflit (qui rend compte des conflits de manière transparente, donne la parole à toutes les parties, humanise toutes les parties belligérantes, proactif), recherchant la vérité (en démasquant les contre-vérités des différentes parties), axé sur les personnes et orienté vers la recherche de solutions. À l’inverse, le journalisme de guerre est défini comme axé sur la guerre et la violence (qui se concentre sur le théâtre du conflit et deux parties belligérantes, formulation bipolaire, journalisme clivant [« eux » contre « nous »], déshu-manisation de l’autre camp, réactif), propagandiste (mettre en lumière « leurs » contre-vérités et aider « les nôtres » à camoufler la vérité / mentir en s’autocensurant, orienté vers les élites et la victoire (Lynch et McGoldrick 2005 : 271 ; Lynch et Galtung, 2010 ; Neverla, Lohner et Banjac, 2015).

Le journalisme sensible aux conflits s’attache à adopter une approche analytique du conflit, en cherchant les occasions d’identifier les parties, les objectifs, les besoins et les intérêts. Il renvoie l’image d’un conflit pluriel et non d’un bras de fer manichéen, permettant ainsi de donner une place aux perspectives allant au-delà des sources officielles habituelles. Il est également à l’affut des initiatives de paix ainsi que les possibilités d’en rendre compte (Lynch 2007).

Le journalisme constructif consiste à rapporter des informations axées sur les solutions, au lieu de s’articuler uniquement autour de récits négatifs et basés sur les conflits. L’idée à la base du journalisme constructif est d’étayer les contenus par davantage de contexte et de rendre les destinataires des informations plus avertis en informant davantage sur les tenants et les abou-tissants, mais aussi de faire état de ce qui se passe bien, de sorte que chacun ait la capacité de se faire une image réaliste du monde. Au lieu de se contenter de rapporter les problèmes, le journaliste qui adopte cette approche se penche également sur la manière dont le destinataire peut tirer profit de ces informations.

Le journalisme de développement est l’un des modèles les plus influents, mais aussi les plus controversés de journalisme alternatif des pays du Sud. Affirmant que le journalisme devrait jouer un rôle constructif visant à faciliter le développement social, il met l’accent sur les possi-bilités de participation des communautés locales dans les médias (Xiaoge 2009 ; Cottle 2006 : 202). 

Le journalisme public veut repenser le journalisme afin que le journaliste soit considéré non pas comme un expert de la transmission d’informations, mais comme un défenseur du dialogue public et de la délibération au sein de la société, s’efforçant de faire participer les citoyens et de créer un débat public (Rosen 2001 ; Harcup 2013 ; Cottle 2006: 118).



Bibliographie

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Bartlett, J. (2018) The People Vs Tech: How the Internet Is Killing Democracy (and How We Save It). Ebury Press
Center for International Media Assistance (CIMA) (2007) Media Law Assistance: Establishing an Enabling Environment for Free and Independent Media to Flourish. Washington DC: CIMA/National Endowment for Democracy

Cottle, S. (2006) Mediatized Conflict. Developments in Media and Conflict Studies, Maidenhead: Open University Press

Harcup, T. (2013) Alternative Journalism, Alternative Voices, London: Routledge

Islam, R. (2002) ‘Into the Looking Glass: What the Media Tell and Why – An Overview’, in The World Bank, The Right to Tell: The Role of Mass Media in Economic Development, Washington DC: The World Bank Institute

Kahneman, D. (2011) Thinking, Fast and Slow, London and New York: Penguin

Lynch, J. (2007) ‘Peace Journalism and its Discontents’ Conflict & Communication Online 6.2

Lynch, J. and Galtung, J. (2010) Reporting Conflict: New Directions in Peace Journalism. Queensland: University of Queensland Press 

Lynch, J. and McGoldrick, A. (2005) ‘Peace Journalism. A Global Dialogue for Democracy and Democratic Media’, in R.A. Hackett and Y. Zhao (eds), Democratizing Global 

Media : One World, Many Struggles, Lanham, Maryland: Rowman & Littlefield Publishers

Neverla, I., Lohner, J. and Banjac, S. (2015) Review: Journalistic Ethics and Practices in Conflict Societies. Leeds: University of Leeds, Media, Conflict and Democratisation (MeCoDEM)

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Polyák, G. and Meuter, S. (2016) ‘Successfully Implementing Media Law: Some Recommendations’. DW Akademie 14 September (https://p.dw.com/p/1K236) 

Price, M.E. (2014) Free Expression, Globalism, and the New Strategic Communication. Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/CBO9781139680486

Rosen, J. (2001) What are Journalists For? Rev ed., London: Yale University Press

Sambuli, N. (2018) ‘Digitalisierung: Alle ans Netz’ in Akzente: Das Magazin der GIZ, Ausgabe 1/18

UNDP/UNESCO (2019) ‘Entry Points for Media Development to Support Peaceful Just and Inclusive Societies and Agenda 2030 – A Background Discussion Note’, ‘Confronting the Crisis in Independent Media: Strategic Approaches for International Donors’, 31 January – 1 February, Paris 

UNESCO (2008) Media Development Indicators: A Framework for Assessing Media Development. Intergovernmental Council of the International Programme for the Development of Communication (IPDC), 26th session (26–28 March 2008) 

UNESCO (2016) UN Plan of Action on the Safety of Journalists and the Issue of Impunity. Paris: UNESCO (https://en.unesco.org/un-plan-action-safety-journalists)

UNESCO (2018) ‘UNESCO Maputo Organized Training for Judges on Freedom of Expression and Safety of Journalists’. UNESCO website, 5 December (https://en.unesco.org/news/unesco-maputo-organized-training-judges-freedom-expression-and-safety-journalists

United Nations Human Rights Committee (2011) General comment No. 34, CCPR/C/CG/34, 102nd session, 21 July (www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/docs/gc34.pdf)

Voltmer, K. (2013) The Media in Transitional Democracies, Cambridge: Polity Press

Widmer, J.N. and Grossenbacher, A. (2019) ‘Information and Communication Technologies in Peacebuilding’. KOFF Essential, Swisspeace/KOFF (The Swiss Platform for Peacebuilding)

Xiaoge, X. (2009) ‘Development Journalism’, in K. Wahl-Jorgensen and T. Hanitzsch (eds), The Handbook of Journalism Studies, New York: Routledge



Ressources supplémentaires


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