Les droits à la liberté d’opinion et d’expression et le droit d’accéder à l’information sont définis à l’art. 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966). Ensemble, ces droits sont considérés comme indispensables pour le développement harmonieux de l’humanité, pour la jouissance des autres droits humains, et pour les principes de transparence et de redevabilité. En tant que tels, ils constituent l’une des pierres angulaires de toute société démocratique (Comité des droits de l’homme des Nations Unies 2011).
L’ODD 16, intitulé « promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous », comprend un objectif spécifique (16.10) qui consiste à « garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux » (concernant la fonction des médias par rapport aux ODD, voir PNUD et UNESCO 2019).
La réalisation de ces objectifs en matière de droits de l’homme et de développement suppose que les médias soient libres de faire leur travail, à savoir de rendre compte des affaires publiques et d’informer les citoyens. Le public, à son tour, a le droit de bénéficier de cette production médiatique. Par conséquent, les États doivent veiller tout particulièrement à encourager l’indépendance et la diversité des médias pour protéger les droits des usagers des médias – y compris les membres des minorités ethniques, linguistiques ou autres – de recevoir un large éventail d’informations et d’idées (Comité des droits de l’homme des Nations Unies 2011).
La Cour européenne des droits humains a déclaré :
L’art. 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que l’art. 13 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme garantissent également le droit à la liberté d’expression et d’information. Plusieurs déclarations de l’UNESCO (p. ex. la Déclaration de Windhoek de 1991) insistent sur l’importance d’un paysage médiatique indépendant et pluraliste pour promouvoir ces droits.
Enfin, les responsabilités des journalistes dans la promotion de ces droits sont définies par l’auto-régulation et les codes éthiques des médias dans le monde entier. (voir https://accountablejournalism.org/ethics-codes - en englais)
The 2030 Agenda, with its Sustainable Development Goals (SDGs), provides a vision for an integrated and sustainable approach to development. This note argues that the SDGs, and especially SDG16, provide a critical entry point through which an independent, professional, diverse and pluralist media, operating in a safe environment, can contribute to the progressive vision articulated in the 2030 Agenda.
General comment No. 34. Article 19: Freedoms of opinion and expression
This report examines the myriad ways that the agencies and bodies of the United Nations support the development of healthy media systems.