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La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient les médias depuis de longues années, accumulant une expérience considérable dans ce domaine. Dans sa collaboration avec les médias, la DDC adopte une double approche : d'une part, en agissant comme vecteur de développement (voir Communication pour le développement (C4D)), et de l'autre en participant activement à la gouvernance. Les présentes lignes directrices portent sur ce second aspect.

La DDC a mené en 2017 un exercice de partage des connaissances et une analyse documentaire, ce qui a mis en lumière la nécessité de mettre à jour les lignes directrices précédentes (publiées en 2004 et en 2007), en tenant compte des nouvelles tendances, des normes internationales et des lacunes identifiées. La nouvelle version des lignes directrices remplace les deux versions précédentes.

Elle a pour but de donner au personnel de la DDC et aux membres du réseau Démocratisation, décentralisation et gouvernance locale (DDLG) une vision actualisée du développement des médias, un domaine encore relativement nouveau et qui suscite un intérêt de plus en plus important. Les lignes directrices permettent d’appréhender dans leur ensemble le secteur des médias et son cadre de référence, ainsi que les évaluations des besoins en matière de médias de différents types, des informations sur l’approche de la DDC en matière de soutien aux médias et une série d’interventions dans ce domaine (y compris dans des contextes spécifiques). Elles indiquent également comment évaluer et atténuer les risques et comment assurer le suivi et l’évaluation du travail avec les médias. 

Le document est composé de neuf chapitres, dont le principal est le chapitre 6 (Conception des interventions). Il définit six domaines des médias à travers lesquels la DDC peut intervenir (journalistes individuels, entreprises médiatiques, institutions de soutien aux médias, facteurs économiques et technologiques, sécurité et cadre politique et juridique, ainsi que croyances sociales et valeurs culturelles). Pour chaque domaine, le chapitre introduit brièvement le sujet, décrit des interventions possibles et présente des enjeux dont il faut tenir compte.

À la lumière de la documentation qui s’est passablement enrichie depuis la précédente édition des lignes directrices de la DDC relatives aux médias, à laquelle sont venus s’ajouter les nombreux exemples de projets et d’interventions, une approche duale a été adoptée pour la publication de cette nouvelle édition : une version imprimée, en français et en anglais, comprenant une riche bibliographie, et une version en ligne, qui propose des liens vers des documents de référence, des exemples et des vidéos, et qui sera régulièrement actualisée et complétée pour en faire un document évolutif. 



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