Terre des hommes lauréat du Prix Balzan: 1 million pour sauver des vies au Mali

 

Latest news

Rome | Terre des hommes lauréat du Prix Balzan: 1 million pour sauver des vies au Mali


Le Prix Balzan vise à encourager partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires. Le Prix pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples est un prix spécial que la Fondation italo-suisse décerne à intervalle variable mais jamais inférieur à 3 ans.

Après Mère Theresa, le HCR, l’Abbé Pierre ou le CICR, ce prix récompense la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. « L’engagement de Terre des hommes à améliorer le quotidien des êtres les plus vulnérables, à sauver des millions d’enfants démunis à travers le monde, en particulier grâce à son projet SIMSONE au Mali, a motivé notre choix » souligne Enrico Decleva, président de la Fondation Internationale Balzan « Prix de Milan ». Doté d’un million de francs suisses, le prix est attribué au programme de formation en soins obstétricaux et néonataux mené par Tdh au Mali.

« Le Mali est l’un des pays où il est le plus dangereux d’accoucher. On y dénombre 3 agents de santé qualifiés seulement pour 10'000 habitants. Les taux de mortalité néonatale et maternelle y sont parmi les plus élevés au monde. Près de 60% des accouchements ne sont pas assistés correctement, dans certaines régions isolées, ce chiffre atteint 99%», précise Riccardo Lampariello, responsable du programme santé de Tdh.
Face à cette situation, Tdh a créé des unités mobiles pour apprendre les gestes qui sauvent. Le personnel soignant s’entraîne sur des mannequins et simule les bons réflexes en cas d’asphyxie du nouveau-né et d’hémorragie post-partum. Grâce à un matériel léger et à une pédagogie éprouvée, de nombreux bébés et leurs mères peuvent aujourd’hui être sauvés dans les régions reculées du Mali.

« Nous sommes extrêmement honorés par ce prix. C’est la reconnaissance de l’action menée par Terre des hommes auprès des enfants depuis bientôt 60 ans. C’est aussi un magnifique encouragement de l’esprit d’innovation qui nous anime. Ce prix va nous permettre de développer le projet SIMSONE au Mali et surtout de le répliquer dans d’autres pays », relève Vito Angelillo, directeur de Tdh.


Links:

SIMSONE project factsheet


Contact

Riccardo Lampariello, Head of Health Program, Terre des hommes | riccardo.lampariello@tdh.ch